BA 1 Philosophie ULB

Forum indépendant du BA-1 de philosophie

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bonjour, bonsoir, salut...

#1 01-03-2009 20:24:42

quentin h.
Administrateur
Date d'inscription: 17-10-2008
Messages: 33

REFONTE DES PROGRAMMES : QUESTIONNAIRE

Chers étudiants,
Une refonte générale des programmes des cours se profile au sein de la filière de philosophie. Afin de la mener à bien et d’y intégrer les remarques et suggestions des étudiants, les professeurs membres du conseil de filière nous invitent à leur rendre un rapport. Nous estimons qu'il est plus intéressant d'y impliquer l'ensemble des étudiants de la section de philosophie. C'est la raison pour laquelle, nous aimerions établir ce rapport à partir des avis recueillis par le biais d'un questionnaire que vous trouverez au bas de cet email. Nous vous demanderons de renvoyer ce questionnaire à votre délégué pour le lundi 9/2 au plus tard, ce qui vous laisse un délais d'une semaine pour réfléchir à la question.
Il est important que vous soyez au courant des contraintes au sein desquelles se déploiera cette réforme. Celle-ci ne visera pas à une multiplication du nombre de cours. Tous les cours seront ramenés à 5 ects. Il y aura donc un diminution du nombre de cours. Néanmoins, diminution ne signifie pas nécessairement suppression. Certains cours fusionneront, d'autres seront attribués à deux professeurs au lieu d'un seul, un cours pourra comporter plus d'heures de cours, etc... Il y aura un tri à effectuer parmi les cours auxquels vous tenez particulièrement et les autres, les cours que vous verriez bien fusionner et ceux qui devraient à tout prix garder leur forme actuelle. D'autre part, il y aura également des modifications relatives aux cours à options. Il nous sera désormais possible de choisir à partir du Ba2 entre une mineure (définie par un module de cours dans une autre section) et le traditionnel choix d'option.
Par ailleurs, nous voulons mettre en évidence le fait que ces questions portent sur le programme des cours et non sur son application particulière par chaque professeur. Il ne s’agit dès lors pas d’une prise d’avis pédagogique. Si, par ailleurs, vous avez des remarques relatives à ce dernier point, nous vous invitons bien sur à les communiquer directement au Bephil (c’est de leur compétence) ou à votre délégué qui se chargera de transmettre le message.
Nous espérons que vous répondrez nombreux à cet appel. Il est une chose que les professeurs oublient souvent, c'est qu'en tant qu'étudiant, nous avons un angle de vue privilégié de notre formation, qui est celui de la totalité. Aussi, nous sommes les seuls à pouvoir leur proposer un retour sur les incohérences ou les succès de la mise en application globale du programme des cours. Nous comptons sur vous tous, Ba1, Ba2, Ba3, Ma1 et Ma2!
Merci.
Vos délégués.
Questionnaire:
1) Trouvez-vous le programme des cours cohérent (et pourquoi), du point de vue de l’enseignement
a. par rapport à l’intitulé du cours
.....................................................................................................................................
b. des différents cours entre eux, au sein de chaque année
.....................................................................................................................................
c. des différents cours entre eux, au sein du cursus (bachelier, master)
.....................................................................................................................................
2) Parmi les cours de chaque année, citez-en trois à conserver absolument, et deux dont la suppression ne vous émeuvrait pas trop
a. cours à option
..........................................................................................................................................
b. cours obligatoires
..............................................................................................................................................
3) Que pensez-vous de la méthode d’enseignement ? exemples : séminaires, cours ex cathédra, cours d’histoire de la philosophie, cours de lecture de texte,…
Quels sont les méthodes à privilégier selon vous?
...............................................................................................................................................
4) Que pensez-vous des méthodes d’évaluation (travail écrit, examen oral,…) et des exigences relatives au cours et au nombre d’ects qui lui sont attribué ?
...............................................................................................................................................
5) Que pensez-vous de l’offre des masters ? Répond-elle à votre attente quant à votre formation en philosophie ?
...............................................................................................................................................
5) Est-ce que quelque chose de particulier vous intéresse en philosophie que vous aimeriez voir ajouté au programme (tout en sachant que cela serait en lieu et place d'autre chose) ?
.................................................................................................................................................
6) Divers : de manière plus globale, avez-vous d’autres propositions concrètes ou remarques à ajouter ?
...................................................................................................................................................

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Créez Votre Propre Forum
Insérer vos Graphiques
Dictionnaires de Traduction
Hébergé par ForumCrea.com